La terre proposée est du grès; elle se prête merveilleusement bien aux multiples techniques employées (plaques, colombins, estampage, coulage...); elle est confortable pour l'émaillage et plus sûre pour la cuisson.
Chaque stage se clôture par une séance de cuisson collective au gaz. Cette cuisson a lieu aux solstices de juin et de décembre. C'est l'occasion pour tous de vivre une cuisson, d'examiner et d'admirer les pièces, de faire la fête. Ces moments sont largement ouverts aux parents, amis et connaissances.
Voici les modalités des ateliers organisés par l’Argilète :
- Les ateliers se déroulent le jeudi, le vendredi & le samedi de 9 h à 12 h.
- Le nombre de participant(e)s est limité à 10 par atelier.
- Toutes les techniques, sauf le tour, sont approchées. Chacun(e) est invité(e) à mettre en œuvre un projet personnel.
- Le cycle se terminera par une cuisson collective au gaz (raku), accompagnée d’un repas : notre façon joyeuse de fêter le solstice d’hiver…
- Chaque participant(e) opte pour un jour et choisit 7 séances parmi les dates proposées.
- L’inscription est enregistrée et validée par le versement d’un acompte sur le compte de l’Argilète: 979-9696078-60 avec, en communication, le jour choisi. Le solde sera réglé au plus tard lors de la première séance. Si le groupe est complet, vous en serez averti(e) et l’acompte vous sera remboursé.
- Le prix comprend la fourniture de 10 kg de terre, le matériel, les cuissons, l’émaillage et la participation à la soirée-raku commune à tous.
Approche particulière
Grâce à la terre, Chantal SERCKX a rencontré des personnes fragilisées par des crises personnelles. Un contact heureux avec une ergothérapeute d'un service psychiatrique a débouché en 1998 sur l'organisation d'un atelier régulier. Pour ces patients, la terre se révèle être un excellent moyen d'expression: elle apaise et, par les gestes, permet de renouer avec son propre corps et sa propre histoire.
Ce contact particulier se noue aussi avec des enfants ou des jeunes adolescents qui retrouvent, grâce à la terre, valorisation et confiance.